Les ateliers sont dirigés par une Psychomotricienne DE
Objectif
Travailler l’équilibre statique : Prise de confiance dans les appuis (au sol, mais aussi à travers la prise en compte de l’environnement pour maintenir un équilibre statique optimal), se permettre le jeu du déséquilibre pour réapprendre à retrouver l’équilibre, améliorer la stabilité du regard, apprendre à élargir son polygone de ..
Travailler l’équilibre dynamique : exercices de marche avec contrainte (obstacles au sol, marches à gravir, regard orienté ailleurs que dans la direction de la marche, les mains dans le dos, les yeux fermés, en portant un objet…), s’entrainer aux doubles tâches motrices
Travailler la souplesse, la régulation tonique ainsi que la force musculaire, essentielles pour un bon équilibre
Travailler le relevé au sol, les transferts (fauteuil, lit, debout…), les réactions parachutes, s’entraîner à se refaire confiance, permettre donc la dédramatisation de la chute et diminuer son impact psychologique en verbalisant les craintes de chacun
Travailler l’extéroception, la proprioception et l’entrée vestibulaire, réapprendre à percevoir les stimuli du corps en fermant les yeux, savoir s’écouter, se comprendre et donc prévoir les situations à risque de déséquilibre
Travail en groupe pour expérimenter la complémentarité dans l’équilibre, travailler sur la confiance en soi et en l’autre, par là favoriser les échanges pour maintenir un lien social, et pourquoi pas créer un moment convivial et chaleureux
Indication
Personnes autonomes mais ayant des antécédents de chute(s) et/ou un ou plusieurs facteurs de risque de chute
Toute personne qui ressent le besoin de travailler son équilibre car en manque de confiance en ses appuis
Personnes se déplaçant avec déambulateur (donc parfois sans dans des petits espaces, salle de bain, chambre…)
Personnes qui déambulent sans cesse et qui présentent des risques de chutes, même minimes en prévention
Mise en œuvre
Moment de verbalisation sur la semaine passée, les craintes et les émotions de chacun en lien avec leur corps en mouvement ou non. Rappeler la bienveillance et l’attitude de non jugement de l’atelier
Echauffement (debout ou assis) durant 8 à 10 minutes : Mouvement lent de chaque articulation en rotation et en flexion / extension (peut se faire en musique)
L’atelier peut prendre forme suivant un thème plus ludique « garçon de café », « bienvenue au cirque », « ontogénèse » et ainsi décliner ce thème pour créer une atmosphère différente, plus vivante
Mettre en oeuvre les exercices en mêlant des exercices de groupe, en binômes ou en individuels
Terminer la séance par un temps d’échange et de verbalisation si le besoin se fait sentir
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