);

Au Cœur des Hauts de France - 5 au 10 Spetembre 2020

Samedi 5 septembre

Départ matinal à 5 h en direction de la Gare St-Charles, puis TGV jusqu’à Paris Gare de Lyon. Notre chauffeur Marius nous attendait. Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers Chantilly. Nous avons assisté à une visite guidée du Château de Chantilly puis nous avons découvert les écuries et le parc du château. Reprise du car en direction de Roubaix, installation à l’hôtel et dîner.

Dimanche 6 septembre

Après le petit déjeuner, départ pour BAILLEUL. Visite guidée de la ville : architecture flamande, puis visite du Beffroi classé patrimoine de l’Unesco. Les plus courageux ont monté plus de 240 marches pour découvrir, le campanile. Nous avons pu assister au tintement des 35 cloches du carillon qui sonne tous les quarts d’heures. Le panorama depuis le chemin de ronde est magnifique, la vue imprenable sur la ville est superbe. Après la visite, départ pour CASSEL le déjeuner s’est déroulé dans une auberge flamande « l’estaminet », nous avons apprécié la carbonnade de bœuf à la bière (daube). Après le repas nous avons visité une brasserie artisanale. Le responsable nous a informé sur la fabrication de » La Reuze » (bière locale), dégustation et achats s’en sont suivis. Reprise de la route, direction GODEWAERSVELDE, découverte guidée de la ville et visite du musée de la Vie Frontalière qui retrace la vie d’un village frontalier dans les années 1950. Nous suivons avec le guide   un parcours à travers lequel nous découvrons l’univers secret des fraudeurs et des contrebandiers, quelques légendes et anecdotes nous sont dévoilées. Nous découvrons également le géant HENRI le douanier et son chien. En fin de journée, retour à l’hôtel.

Lundi 7 septembre

Après le petit déjeuner, départ à 7h30 de l’hôtel, direction CROTOY. Découverte de la Baie de Somme : la marée étant basse, quelques pêcheurs ramassaient des coques. Puis nous nous sommes dirigés vers la gare et nous avons embarqué dans un authentique train à vapeur. « Belle Epoque ». Nous avons pu admirer les richesses de la Baie de Somme : oiseaux migrateurs, agneaux de prés salés. Reprise de l’autocar en direction du TOUQUET-PARIS-PLAGE. Nous avons pu fouler le sable et prendre quelques photos de cette station balnéaire. Déjeuner au restaurant de l’aéroport du Touquet avec vue sur les pistes. Après le repas direction Boulogne-sur-Mer Visite guidée de la ville et de la Basilique Notre Dame où des travaux de rénovations des fresques étaient en cours. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Mardi 8 septembre 

Aujourd’hui nous partons direction AMIENS. Nous allons visiter les Hortillonnages, ce sont des jardins flottants.  C’est à bord d’une barque électrique (respect de l’environnement) que nous prenons place. Nous découvrons ainsi un havre de verdure et de tranquillité au cœur de la ville. Le guide fort sympathique nous a raconté l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de ces Hortillonnages.  Nous avons pu apercevoir des jardins maraîchers, de jolies maisonnettes en bois, des jardins fleuris, des canards, des poules d’eau dans ce lieu idyllique. La visite terminée, nous avons déjeuné au bord des quais ; nous avons apprécié le repas traditionnel et le dessert « la ribote picarde » (pomme cuite au four enrobée pâte feuilletée). Après-midi visite guidée de la ville, découverte de la Cathédrale d’Amiens. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Mercredi 9 septembre 

Petit déjeuner et départ pour CAMBRAI. Nous avons visité la fabrique familiale « Despinoy ». Nous avons pu assister aux différentes étapes de la fabrication des Bêtises de Cambrai. Après la dégustation, nous avons pu acheter dans le magasin différents produits du Comptoir des Flandres : gaufres, gaufrettes, nougat, bêtises de Cambrai. Visite guidée panoramique de la ville, puis direction LEWARDE, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Après le déjeuner, deux groupes ont rejoint leur guide ; équipés d’un casque de chantier nous avons découvert les différentes galeries reconstituées. Le guide nous informait sur l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond du 18e au 20e siècle.  Nous avons aussi visité les salles d’exposition des machines et objets, la salle des douches où les vêtements sont suspendus, la lampisterie où les lampes des mineurs sont alignées, les réfectoires.  Ce lieu chargé d’histoire nous   a permis de mieux comprendre le quotidien et le travail pénible des mineurs. Cette visite fut instructive et très intéressante.  Reprise de l’autocar et retour à l’hôtel.

Jeudi 10 septembre

Après le petit-déjeuner, les valises déposées dans l’autocar nous partons en direction de LILLE. Visite guidée du Vieux-Lille. Déjeuner au restaurant, dégustation du plat emblématique les moules-frites. Après le repas nous prenons la route en direction de Paris, gare de Lyon. Embarquement à bord du TGV pour un retour à Marseille St-Charles. Arrivée en gare, un chauffeur nous attendait pour nous ramener à Auriol.

Ce voyage au cœur des Hauts-de-France s’est déroulé dans de bonnes conditions malgré les contraintes liées à la Covid-19. Le nombre restreint de participants, la météo clémente pour la région ont certainement contribué à la réussite de ce séjour.