);
Sauter au contenuJeudi 19 septembre 2019, le départ est matinal 7 heures, car nos visites se dérouleront dans la Drôme Provençale.
Arrivée à Montélimar, une visite guidée est programmée au Rucher de Provence. Nous sommes accueillis par un artisan nougatier fort sympathique. Il nous a expliqué la préparation du nougat de A à Z, sans toutefois nous dévoiler les secrets de fabrication. On a eu droit à une dégustation de nougat noir et blanc. Puis nous nous sommes dirigés dans la boutique où le choix de nougats, miels était remarquable : difficile de partir sans le moindre achat.
Nous avons déjeuner au restaurant « Le Relais » ; cadre et accueil chaleureux, personnel à l’écoute, service rapide, bonne cuisine avec des produits locaux : c’était parfait.
Après le repas, nous nous sommes dirigés à pied au Palais Idéal du Facteur Cheval, un guide nous y attendait. Impressionnant, inimaginable, saisissable, ce palais est magnifique : 33 ans de sa vie seront consacrés pour bâtir le Palais Idéal ne relevant d’aucune connaissance en maçonnerie et en architecture ; ce monument a été reconnu et classé en 1969 Monument Historique. Nombreux détails à admirer, nombreuses citations gravées, c’est le chef d’œuvre d’un seul homme. Il a eu le courage et la force de bâtir dans le même style le tombeau de famille au cimetière de Hauterives où il est enterré. Nous y avons fait une courte halte.
Pendant le trajet de retour, nous avons regardé le film de l’Incroyable Histoire de Facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta. C’est un très beau film sensible et émouvant. Nous avons ainsi pu découvrir étape par étape la construction du Palais Idéal.
Très belle journée riche en découvertes, nous sommes arrivés à Auriol aux alentours de 20 heures.