);
Sauter au contenuVOYAGE CANADA – NEW YORK
DU 04 JUIN AU 13 JUIN 2019
Mardi 4 juin AURIOL – FRANCFORT – MONTREAL
Départ d’Auriol vers 8 h en direction de l’aéroport Marseille – Provence. Romain, notre accompagnateur nous dirige vers l’enregistrement des bagages. Le vol pour Francfort est programmé à 11h20, celui de Montréal à 14h05. Nous atterrissons à Montréal à 15h30 – heures locales – (décalage horaire moins 6 heures). Après avoir rempli toutes les formalités administratives nous nous dirigeons vers l’autocar. Jérôme notre guide local nous accompagne au restaurant. Après le déjeuner nous partons en direction de notre hôtel. Les chambres sont très spacieuses. La robinetterie de douche est spéciale au Canada.
Mercredi 5 juin MONTREAL- QUEBEC
Après le petit déjeuner nous partons en autocar visiter Montréal. Nous découvrons les premiers gratte-ciels, la basilique Notre-Dame, le quartier du vieux port en bordure du fleuve S-Laurent, la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville. Nous déjeunons dans un restaurant où une spécialité québécoise nous est servie : le smoked meat (sandwich de tranches de viande de bœuf fumées empilées). Après le déjeuner nous découvrons la ville souterraine. En fait ce sont des passages souterrains qui relient 70 tours entre elles : hôpitaux, centres commerciaux, supermarchés, boutiques. L’hiver (neige abondante) et l’été (forte chaleur) les habitants ne sont pas ainsi affectés par le climat pour faire leurs courses. Nous avons une heure de temps libre : dégustation d’un vrai café (le café est très léger au Canada)– achats dans une boutique d’arts amérindien et inuit. ; trop court nous devons partir pour Québec.
Jeudi 6 juin QUEBEC
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le centre-ville. De très jolies maisons longent la route. Nous découvrons avec un guide local : le parlement provincial, le château Frontenac, les plaines d’Abraham, la vieille ville. Nous prenons notre déjeuner près des chutes de Montmorency. Après le repas, nous partons à pied voir les chutes de plus près. Nous traversons un pont suspendu au-dessus des chutes : site spectaculaire , vue à couper le souffle. Puis, pour les plus courageux nous descendons les 480 marches. Au pied des escaliers, on peut sentir la bruine nous rafraîchir. L’autocar nous dépose dans le quartier du petit Champlain. Nous avons 2h30 de temps libre : achats dans les petites boutiques – visite du château de Frontenac (rez-de-chaussée). Nous prenons la route en direction de l île d’Orléans. Nous pouvons y découvrir des maisons de pierre, des champs de fraises, des vergers. Nous sommes accueillis à l’érablière du lac Beauport : un personnage nous trace l’histoire de la découverte et de la production du sirop d’érable. Puis nous nous installons dans une immense salle avec des tables de 20 personnes. Le décor est rustique, les chants québécois animent la soirée. La cuisine est traditionnelle .A l’apéritif le verre de caribou n’a pas eu un grand succès. Les nombreux plats copieux sont posés sur les tables. Après le repas nous avons assisté à une tire d’érable (confection sucette de sirop d’érable sur la glace), puis nous avons visité le musée des animaux. La journée fut bien remplie nous rentrons à l’hôtel nous reposer.
Vendredi 7 juin QUEBEC – OTTAWA
Départ à 8 h de Québec, direction Ottawa pour déjeuner. Après le repas tour d’orientation de la ville : nous découvrons nombreux bâtiments aux architectures différentes, le musée des beaux-arts du Canada , la cathédrale Notre Dame. Nous visitons le Sénat du Canada (ancienne gare) avec un guide. Puis nous nous dirigeons vers le parlement du Canada, où la flamme du centenaire brûle devant l’entrée du parlement . Nous découvrons le monument commémoratif de guerre du Canada, le canal rideau (écluses l’été grande patinoire l’hiver dans la ville), le marché By (achats de fraises et framboises). Repas dans un très grand buffet, avec de très nombreux plats à volonté. Certains sont rentrés à pied jusqu’à l’hôtel.
Samedi 8 juin OTTAWA – MILLE ILES – TORONTO
Après le petit déjeuner direction les Mille-Iles Nous embarquons pour une petite croisière d’une heure sur l’archipel des Mille-Iles qui forme une frontière naturelle entre le Canada et les Etats Unis. Ces multitudes îles et îlots sur le cours du fleuve Saint Laurent étaient autrefois occupés par des tribus indiennes, paysage magnifique et paisible. Nous déjeunons dans un restaurant chinois. C’est un très bel endroit : buffet très raffiné, décor soigné. Après déjeuner nous prenons la route pour TORONTO. Les premiers gratte-ciels s’élèvent dans la ville, la tour du CN avec son restaurant tournant, l’hôtel de ville, le parlement, le quartier chinois . Nous avons 45 mn de temps libre : achats dans un grand centre commercial sur plusieurs niveaux. Nous apercevons des marchands ambulants de glaces, hot-dogs, hamburgers. Après avoir dîner dans un pub, nous rentrons à l’hôtel.
Dimanche 9 juin TORONTO – NIAGARA – SYRACUSE
Départ à 8 h de l’hôtel, direction Niagara. Arrêt à Niagara -on -the- Lake : très jolies maisons au charme anglais avec ses parterres fleuris et bien entretenus, de nombreuses petites boutiques d’antiquité et d’artisanat, ville calme, nous y avons aperçu des écureuils dans les propriétés. Puis départ pour la découverte des chutes du Niagara .Dans un premier temps nous marchons sur la longue corniche nous surplombons les chutes du côté canadien sont plus grandes que celles du côté américain. Le site est magnifique, impressionnant. Puis nous nous dirigeons vers l’embarcadère. Distribution de poncho rose, navire à 2 niveaux : nous avons le choix entre le pont supérieur et inférieur. Vue panoramique : nous découvrons les chutes de près ,le Fer-à-cheval ou les chutes canadiennes sont plus imposantes que les chutes américaines. A proximité le bruit est envahissant, le débit de l’eau est énorme, avec la brume des chutes nous étions mouillés (le poncho n’était pas superflu) .Excursion magique, exceptionnelle moment impressionnant qui restera dans les mémoires. Nous avons pris le funiculaire pour rejoindre l’autocar qui nous a conduit au restaurant (buffet) avec vue panoramique sur les chutes. Après le déjeuner, départ vers la frontière américaine. Nous descendons du car et nous nous présentons aux douaniers pour les contrôles. Tout va bien, nous continuons notre route vers Syracuse.
Lundi 10 juin SYRACUSE – NEW- YORK
Petit déjeuner puis vers 8 h départ pour NEW YORK (200 km). Nous déjeunons dans un pub . Nous découvrons les innombrables gratte-ciels. De gigantesques grues dominent des tours en construction. Nous sillonnons en autocar (car il pleut) les rues du quartier de Harlem Temps libre à Manhattan . Times square est un quartier très animé : nombreux grands magasins, des écrans LED de toutes dimensions sur les façades, entourés de tours de toute hauteur et de toute forme, foule. Plus ou moins décontenancés, nous avons pu faire quelques achats.
Nous dînons dans un restaurant typique américain « Ellen Stardust » où les serveurs dansent et chantent : repas hamburger, ambiance bon enfant. Nuit à l’hôtel dans le New Jersey (nous y logerons 2 nuits)
Mardi 11 juin NEW-YORK
Après le petit déjeuner, l’autocar nous amène pour une traversée en ferry vers la Statut de la Liberté. Nous faisons un arrêt à Ellis Island où se trouve le musée de « l’immigration américaine ». Nous reprenons le ferry pour y découvrir la Statut de la Liberté : sculpture monumentale qui fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance américaine. Temps libre sur l’île, achats de souvenirs. Reprise de l’autocar, nous traversons le quartier Chinatown. Nous déjeunons dans un restaurant chinois (nombreux plats posés sur la table). L’après-midi, Simone, notre guide local nous commente les principaux lieux touristiques de Manhattan : Wall Street, Broadway, la Cathédrale St Patrick, le Rockefeller Center, la 5e avenue, la Trump Tower, le Mémorial du 11 septembre : deux grands bassins avec chutes d’eau sont implantés à la place des deux tours jumelles. Les noms de tous les disparus sont inscrits sur le pourtour de chaque bassin. Des fleurs déposées sur un nom correspondent au jour de naissance de la personne disparue. Petite viré dans central Parc, la guide nous dirige vers le mémorial de John Lennon « imagine » en mosaïque noire et blanche . Quartier libre dans Times Square , derniers achats. Diner restaurant sur Broadway.
Mercredi 12 juin NEW YORK – FRANCFORT
Nous quittons l’hôtel vers 8h30, nous nous dirigeons vers Manhattan. L’autobus nous dépose devant l’Empire State Building. Nous déambulons dans différents couloirs pour atteindre l’ascenseur qui nous monte au 86e étage. Nous avons accès à l’extérieur :la vue panoramique sur New York est impressionnante, à couper le souffle. Le site est magique, on a même l’impression d’être dans un autre monde en surplombant la ville. Un petit tour rapide dans la boutique de souvenirs avant de rejoindre l’autobus. Nous sommes pris dans les embouteillages, nous ne pouvons, comme il était prévu, faire un arrêt dans Central Park. Nous nous dirigeons donc vers l’aéroport Kennedy. Nous passons les contrôles, enregistrons nos bagages (un peu plus lourds qu’à l’aller). Le déjeuner est libre. Notre vol est prévu à 16h30. Dîner et nuit à bord.
Jeudi 13 juin FRANCFORT – MARSEILLE – AURIOL
Arrivée à Francfort à 6 h (heure locale), minuit (heure américaine). Le vol pour Marseille est prévu à 9h10. Nous atterrissons à Marignane à 10h30. La fatigue se fait sentir. Nous retrouvons Auriol vers 11h30.
Nous avons réalisé un très beau voyage, certaines journées étaient intensives, mais en compensation nous étions comblés de découvrir de magnifiques paysages et monuments.
Nous allons, dès aujourd’hui, récupérer et se reposer afin d’être partant pour de nouvelles aventures.